(...prochain développement : tout en vrac...)
Cet article est tiré du livre du webmaster-source
État du monde, état d’être
.État du monde, état d’être
Lorsque
nous regardons, le plus objectivement possible, la situation actuelle
de l’humanité sur la planète Terre, le constat auquel nous arrivons
n’est pas des plus jolis et notre première réaction est habituellement
de vouloir « changer le monde » : créer des pétitions, écrire aux
ministres, organiser des manifestations, sensibiliser, etc.
Très
rarement pensons-nous à regarder dans le miroir pour comprendre pourquoi
la situation globale est ainsi. Nous investirons sans problème temps et
argent à tenter de corriger certaines « injustices » ou certaines
lacunes du système actuel, mais il nous vient rarement à l’idée
d’investir autant d’énergie à s’observer soi-même et à corriger ce qui
ne va pas en nous. Pourtant, la société n’est-elle pas la somme synergique de ces composants? Et ces composants ne sont-ils pas chacun des individus, chacun de nous?
L’anecdote suivante se révèle intéressante :
Un
vieil homme, qui était sur le point de mourir, décida de donner un
dernier enseignement aux membres de sa famille qui étaient réunis à son
chevet, en leur disant ceci :
Quand j’étais jeune, libre et doté d’une imagination sans limites, je rêvais de changer le monde.
Devenu plus sage avec les années, j’ai compris que le monde ne changerait pas, alors j’ai réduit quelque peu mes visées et j’ai décidé de transformer seulement mon pays.
Mais lui aussi semblait immuable.
En approchant de la vieillesse, dans une suprême et désespérée tentative, j’ai décidé de ne penser qu’à changer ma famille, ceux dont j’étais le plus proche.
Hélas! Vous n’avez rien voulu entendre, vous non plus!
Et maintenant, étendu sur mon lit de mort, je comprends soudain : si seulement je m’étais changé moi-même, alors, à mon exemple, vous auriez également changé.
Et, grâce à vos actions, vous auriez inspiré d’autres personnes à se changer elles-mêmes et ainsi, à vous tous, peut-être même auriez-vous trouvé la force et le courage d’améliorer notre pays. Et, qui sait, peut-être même de changer le monde!
N’essayez pas de changer le monde, commencez par vous-même. Beaucoup trop de gens essaient de changer les gens qui sont dans leur entourage. Il s’agit en fait d’une tâche impossible.
Si seulement ces personnes essayaient de se transformer elles-mêmes, elles comprendraient à quel point cette transformation est difficile.
Le premier changement doit toujours venir de soi, et à notre exemple, les autres changeront également.
En
effet, vouloir changer les autres sans être préalablement passé
soi-même par un changement intérieur pose une problématique de premier
ordre : comment serait-ce possible de changer les autres, ou le monde, si nous n’avons pas l’expérience personnelle et intime de ce qu’est un changement intérieur? La réponse est fort simple : nous ne le pouvons pas.
Il
est donc primordial de commencer par le commencement, pour ainsi dire,
et de se regarder longuement dans le miroir. Oser se départir des chères
illusions que nous entretenons sur nous-mêmes est un premier pas – le
seul valable – vers un changement de plus grande envergure. Jiddu
Krishnamurti l’a maintes fois résumé :
La crise n’est pas dans le monde extérieur, elle est dans notre conscience elle-même. Tant que nous n’aurons pas compris cette crise profondément et non selon les idées de quelques philosophes, mais jusqu’au moment où véritablement nous comprendrons par nous-mêmes en regardant en nous-mêmes, en nous examinant nous-mêmes, nous serons incapables de provoquer un tel changement.[1]
Regarder en
nous-mêmes n’est pas chose aisée. Le premier obstacle que nous y
rencontrons est celui de notre personnalité, c’est-à-dire de l’ensemble
des fausses croyances que nous entretenons sur nous-mêmes. Et cet
obstacle est de taille car il demande de redéfinir en profondeur notre
notion du « je ». Il nous faut réaliser que ce « je » n’est qu’une
accumulation mensongère de qualificatifs factices. Jeanne de Salzmann l’exprime ainsi :
Essayez un moment d’accepter l’idée que vous n’êtes pas ce que vous croyez être, que vous vous surestimez – en fait, que vous vous mentez à vous-mêmes. Que vous vous mentez à vous-mêmes à chaque instant, toute la journée, toute votre vie. Que ce mensonge vous domine au point que vous ne pouvez plus le contrôler. Vous êtes la proie du mensonge.
Le
mensonge à soi-même est probablement la partie la plus importante à
comprendre dans le processus de connaissance de soi. Pris à l’inverse,
sémantiquement, nous souffrons cruellement d’un manque d’honnêteté. C’est encore une fois une forme persistante de dissonance cognitive qui
est à l’œuvre ici : lorsque nous n’apprécions pas quelque chose en
nous, nous le justifions à la volée d’une façon qui apaise rapidement la
tension intérieure créée. Et cette justification opportuniste, baume
rapide à notre état intérieur déplaisant, n’a qu’un nom : mensonge.
Partant de ce constat, toutes nos sincères tentatives d’être francs et
honnêtes avec notre entourage sont irrémédiablement vouées à l’échec. Un
mensonge n’est pas une construction qui diminue d’ampleur avec le
temps, bien au contraire, il s’étend plutôt, incontrôlablement, de
l’intérieur vers l’extérieur.
.
Le cercle vicieux du mensonge
Nous
avons tous eu l’expérience, un jour où l’autre, de raconter un
« petit » mensonge à quelqu’un pour ne pas déplaire, pour se mériter son
amitié, peu importe la raison. C’était dit, c’était fait et nous avons
même été surpris de voir à quel point c’était facile… jusqu’au moment où
nous avons dû répondre à une question qui, si nous devions y répondre
franchement, dévoilerait notre mensonge. Alors, nous avons eu le choix :
mentir à nouveau ou avouer. Comme c’était facile la première fois, nous
nous sommes dit que nous pourrions recommencer, une dernière fois. Et
encore une fois, c’était facile, mais nous nous sommes vite rendu compte
au fil du temps que nous devions faire constamment attention à ce que
nous disions pour ne pas nous révéler. Avec le temps, les mensonges ont
dû rapidement s’accumuler pour continuer de dissimuler le mensonge
initial. C’est le cercle vicieux du mensonge et plus le temps passe, plus il prend de l’ampleur.
La
même dynamique est à l’œuvre avec le mensonge intérieur. Une fois que
nous avons accepté une idée fausse sur nous-mêmes, si nous n’osons pas
la remettre en cause immédiatement, nous continuerons à bâtir autour de
cette dernière en ajustant, mensonge après mensonge, notre conception de
nous-mêmes. Et plus cette situation prend de l’ampleur, moins l’idée
nous vient de laisser tomber les masques et de tout rebâtir. Au
contraire, nous redoublons d’ardeur afin de dissimuler l’évidence d’une
lacune initiale de jugement.
Ce
serait beaucoup trop de travail et l’envergure apparente de ce travail
nous fait peur. Il est de loin plus simple, loi du moindre effort
oblige, d’ajouter de nouveaux mensonges que de devoir sortir le pic et
la pelle et tenter de tout démolir ce qui a été frauduleusement
construit. Plus simple et plus économique à court terme, certes, mais à
long terme? À long terme, nous en souffrons tous, sans exception.
Un monde intérieur bâti sur le mensonge entraîne invariablement un monde extérieur bâti sur le mensonge.
Il n’y a qu’à regarder l’état actuel du monde pour en saisir toute la portée.
.
Mais je suis contre la guerre et l’exploitation!
Certes,
nous sommes en grande partie outrés par les horreurs commises à
différents niveaux mais, sans changement intérieur, nos actions ne
seront jamais là où est notre indignation – Occupy Wall Street à l’appui.
En
refusant d’entreprendre le difficile chemin de la connaissance de soi,
nous évitons directement notre responsabilité personnelle – celle que
la vie elle-même nous offre. Nous sommes contre les horreurs de la
guerre, contre l’exploitation sauvage des ressources naturelles, mais
préférons trouver quelqu’un d’autre pour s’occuper de régler ces
problématiques. Et à travers cette insidieuse tendance à déléguer
volontairement nos propres responsabilités, nous devenons paresseux,
distants et indifférents, et si les injustices demeurent, eh bien, c’est
la faute de quelqu’un d’autre. Et voilà que notre dissonance cognitive momentanée
est réglée. Certes, brandir des écriteaux à slogans et occuper les
places publiques est une action louable, mais lorsqu’elle ne fait que
demander aux « personnes responsables » de la gestion du monde d’en
« donner un peu plus par ici », elle n’a aucune valeur intrinsèque.
Elle ne nous apporte qu’un faux sentiment du devoir accompli, mais
notre mécanique de confort a tôt fait de nous replonger… dans le
confort.
Pour mettre fin à la guerre extérieure, vous devez commencer par mettre fin à la guerre en vous-mêmes. Certains d’entre vous opineront du bonnet et diront : « je suis d’accord », puis sortiront d’ici et feront exactement ce qu’ils ont fait au cours de ces dix ou vingt dernières années. Votre acquiescement n’est que verbal et n’a aucune valeur; car les misères du monde et les guerres ne seront pas mises en échec par lui. Elles ne le seront que lorsque vous vous rendrez compte du danger, lorsque vous prendrez conscience de votre responsabilité, lorsque vous ne la rejetterez pas sur d’autres.[2]
Après
tout, le confort de l’indifférence et de l’irresponsabilité est grand,
très grand et nous nous vautrons – littéralement – que trop aisément
dans le consumérisme matérialiste de nos sociétés modernes plutôt que
d’affronter le travail, le vrai, qui était devant nous dès le départ.
Nul besoin d’être riche, de nos jours, pour être riche : nous avons tous
un ordinateur, un téléphone portable, une voiture et des objets à ne
plus savoir quoi en faire, et ce, même en pratiquant la simplicité
volontaire. Les magasins à rabais fleurissent, les soldes et les
escomptes sont partout et nous pouvons nous offrir l’objet de nos rêves
pour un prix de plus en plus dérisoire. Et nous profitons de ce
« progrès » sans nous rendre compte – cécité volontaire? – que c’est justement par ces mêmes actions que la situation mondiale se détériore. Les bas prix ne sont que l’indication flagrante de l’intensification de l’esclavage moderne : l’exploitation de ressources lowcost
obtenues à coups de guerres, le pillage grand P des ressources limitées
de notre Terre mère et la mainmise sur des hordes de travailleurs
surexploités.
.
Alors, pourquoi se changer?
Tout compte fait, cela devient une évidence, mais je laisserai Krishnamurti l’exprimer :
La crise mondiale l’exige. Nos vies l’exigent. Nos angoisses, poursuites et incidents quotidiens l’exigent. Nos problèmes l’exigent. Il faut une révolution fondamentale, radicale, parce que tout s’écroule autour de nous. Malgré un certain ordre apparent, en fait nous assistons à une lente décomposition, à une destruction.
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Peut-être pas pareilles la voie tantrique et d'autres voies spirituelles... La 1ère m'apparaît spécialement adaptée, même si le chemin n'en restera pas moins difficile, pour ceux dont la situation est décrite dans la 2ème partie de ce développement spirituel : PSYCHOZ & SPIRITUALITÉ ...
- http://www.10-doigts-bouddha-eveille.com/perso-23917.htm
- http://denismarie.net/journal/journal/page/65/
- http://fr.scribd.com/doc/57008113/Vijnanabhairava-Tantra
- http://www.don-et-compassion.com/grande-rebellion-auto-observation-defauts-psychologiques-memoire-travail.html
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Peut-être pas pareilles la voie tantrique et d'autres voies spirituelles... La 1ère m'apparaît spécialement adaptée, même si le chemin n'en restera pas moins difficile, pour ceux dont la situation est décrite dans la 2ème partie de ce développement spirituel : PSYCHOZ & SPIRITUALITÉ ...
- http://www.10-doigts-bouddha-eveille.com/perso-23917.htm
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